Me John T. Pepper Jr.

Études : 

  • Baccalauréat-és-arts (sciences politiques), Queen's University, 1974
  • Baccalauréat en administration (B. Comm.), Université Concordia (Loyola) 1975
  • Baccalauréat en droit (L.L.B.), Université Laval 1979


Barreau :

  • Membre du Barreau du Québec depuis 1981


Après avoir fait ses débuts auprès des avocats de renom Jacques et Gilles de Billy durant ses études à l’Université Laval dans les années 1970, Me John T. Pepper jr. suivit les traces de son mentor Me Gabriel Lapointe, qui, à la première heure, lui demanda de représenter à titre de premier client les intérêts de son frère Jean Lapointe, chanteur et comédien bien connu au Québec et devenu par la suite sénateur à Ottawa.


Me Pepper, fondateur du cabinet Pepper et Associés en 1983, maintenant Pepper, Villeneuve-Gagné, compte à ce jour plus de quarante (40) années d’expérience tant devant les tribunaux civils qu’administratifs et criminels ayant plaidé devant de nombreuses instances judiciaires, notamment, plusieurs Cour provinciales du Canada, dont la Cour du Québec en plus de la Cour Supérieure du Québec, la Cour Fédérale du Canada, la Cour d’Appel du Québec et la Cour Suprême du Canada.


Avocat chevronné, la pratique du droit l’a mené à procéder à travers les années dans plusieurs dossiers médiatisés d’envergure. 


L’assise principale de son étude légale était de desservir des clients dont les problèmes légaux avaient à la base les mêmes faits pouvant être débattus tant devant les tribunaux civils que criminels. 


Aujourd’hui, représentant avec son associé Me Thomas Villeneuve-Gagné des chefs de police à travers la province de Québec, les dossiers l’amènent à œuvrer devant des tribunaux disciplinaires, civils et criminels. 


L’ancien chef de police du Mont-Tremblant, Michel Ledoux, étant l’exemple parfait d’une telle situation. Il fut acquitté suite à un procès de longue durée devant jury d’accusations d’avoir intercepté des communications privées et d’avoir été en possession d’instruments pour ce faire, sa destitution ayant été par la suite annulée par un banc composé de trois (3) juges de la Cour du Québec.


En plus de représenter pendant de nombreuses années le Conseil de bande de Kanesatake, avant et pendant la crise d’Oka de 1990, il a tout récemment défendu avec succès Victor Bonspille, le nouveau chef élu du Conseil de bande de Kanesatake accusé d’agressions sexuelles dont il fut acquitté. 


Par ailleurs, sa pratique l’a amené à défendre plusieurs personnalités connues, dont entre autres : 


  • Gordon Sawyer, journaliste de Radio-Canada accusé injustement au criminel et qui fut l’objet d’un acquittement entrainant par là la fondation à l’époque d’un mouvement mettant de l’avant le droit des pères (Hommes en détresse) dont les droits d’accès aux enfants ont été bafoués. 


  • Myriam Bédard, médaillée olympique accusée d’enlèvement ayant été absous; 


  • William McCulloch, acquitté de fraude alors qu’il était maire de Lachine. 


Il représente à ce jour des individus et leurs entités corporatives et se rend disponible pour les conseiller quel que soit l’endroit où ceux-ci puissent se trouver mondialement. 


Me John T. Pepper Jr.

3432, rue Peel

Montréal (Québec) H3A 3K8

Tel : (514) 288-3322

Fax : (514) 759-7591

Email : pepperetassocies@videotron.ca

Share by: